L'histoire de Mikyung

Débuts

Jouer dans un musée
Jouer dans un musée
Était-il inévitable que Mikyung Sung devienne bassiste à cordes ? Il aurait été difficile d'éviter l'influence musicale dans sa maison. Elle écoutait de la musique avant même sa naissance ; elle entendait la basse avant sa naissance. Son père, Youngseog, était contrebassiste à l'Orchestre philharmonique de Séoul. Sa mère, Inja Choi, était la pianiste accompagnatrice de la Chorale nationale coréenne. Alors bien sûr, Mikyung a commencé à apprendre la musique très tôt, d'abord avec des cours de violoncelle et de piano. Son frère Minje, de trois ans son aîné, jouait déjà de la basse à l'âge de six ans. Youngseog avait fait construire une basse spéciale de 150 cm (5 pi) par un luthier local, par rapport à la normale 180 cm (6 pi), même si elle était trop grande pour que Minje puisse jouer au début sans se reposer sur une pile d'encyclopédies et d'oreillers. À l'âge de 10 ans, Mikyung a décidé d'être comme son frère et son père et a également commencé à jouer de la basse.

La vie à partir de ce moment-là se consacra à la pratique, cinq heures par jour, souvent jusqu'à minuit. Comme son frère avant elle, ses progrès ont été rapides. Elle a joué son premier concerto solo avec l'orchestre local à l'âge de 12 ans. La famille a donné des concerts dans tout Séoul. Une apparition de toute la famille dans le célèbre Kumho Art Hall, lorsque Mikyung avait 13 ans, a été bien accueillie. Des années plus tard, elle y est apparue seule dans les concerts Prodigy et Young Artist, avec sa mère qui l'accompagnait. Elle s'est inscrite à la Sunhwa Arts School, et bien sûr a joué en solo avec son orchestre. D'autres concerts ont suivi, tout comme les premiers prix de concours de musique coréens : le Concours d'ensembles à cordes baroques, le Concours national de musique Haneum, le Concours de revues d'éducation musicale et le Concours de l'Association coréenne de contrebasse.

Mikyung Sung remporte le prix du concours J.M. Sperger
1er Prix au Concours J.M. Sperger

En 2006, son frère Minje, alors âgé de 16 ans, a connu son premier succès international en étant le plus jeune concurrent à remporter le premier prix du Concours international de contrebasse J.M. Sperger en Allemagne. (L'année suivante, il remportera également le prix Koussevitzky en Russie.) En 2008, Mikyung, alors âgée de 15 ans, a raté de peu le record d'âge de son frère d'un an, ne réussissant qu'à se classer quatrième. Lorsque le concours Sperger eut lieu deux ans plus tard, Mikyung, gérant mieux ses nerfs, remporta finalement le premier prix, ainsi que deux prix spéciaux et le prix du public. Elle n'était pas la plus jeune de tous les temps, mais elle était toujours la plus jeune compétitrice cette année-là, à 17 ans, et la plus petite. En conséquence, elle a été invitée par le chef d'orchestre Daniel Raiskin à donner plusieurs concerts en Allemagne.

Elle s'était inscrite à l'école préliminaire de l'Université nationale des arts de Corée, où elle a finalement obtenu son baccalauréat en musique en 2013. Elle y a travaillé avec Ho-gyo Lee, son premier professeur de basse aux côtés de son père, qui était depuis longtemps déconcerté par le niveau de compétence de ses enfants, tellement plus avancé dans le répertoire solo que le sien. Bien sûr, elle a également joué en solo avec l'orchestre de l'université.

Mikyung Sung avec son frère Minje Sung sur KBS1
Apparition à la télévision KBS

En attendant, elle a été invitée à apparaître sur KBS1 (système de diffusion coréen) à la télévision nationale, d'abord en tant que l'un des quatre jeunes artistes doués d'une émission spéciale du Nouvel An de l'Classic Odyssey en 2011, et peu de temps après en tant qu'artiste vedette du premier épisode de la saison régulière de "Masterpiece Scandal", une émission qui a exploré l'histoire cachée derrière une grande œuvre d'art. (Dans ce cas, la véritable paternité de deux chansons de Felix Mendelssohn et de sa femme Fanny.) Elle a reçu des éloges pour sa performance au Festival de musique des grandes montagnes de Pyeongchang. Bientôt, Minje et Mikyung se sont produits dans toute la Corée du Nord en tant que « 2Bass » ou « MJK Ensemble », donnant de nombreux concerts house et jouant également dans les grandes salles de concert. Ils sont également apparus sur KBS1 en duo en 2013, avec leur mère, comme sujet d'un épisode de Classic Odyssey où ils ont été interviewés et ont joué plusieurs morceaux.

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Mikyung a auditionné pour deux orchestres en Corée, remportant les deux postes, notamment celui d'assistant principal dans l'orchestre de son père. Mais elle rêvait toujours d'une carrière de soliste, alors elle a refusé les deux emplois et a postulé à la place dans des écoles aux États-Unis pour des études supérieures en interprétation musicale. L'admission dans l'un des conservatoires de musique les plus sélectifs au monde a ouvert un tout nouveau chapitre dans sa vie.

L'école Colburn, Los Angeles

La Colburn School de Los Angeles, une institution assez jeune, n'est pas encore aussi connue que les conservatoires plus anciens de la côte est comme Juilliard, la Eastman School, le New England Conservatory ou le parallèle le plus proche de Colburn, le Curtis Institute axé sur la performance. Le seul objectif de Colburn est de former des instrumentistes à devenir des musiciens professionnels, et il est bien adapté pour le faire. Avec des musiciens de classe mondiale comme instructeurs, plusieurs belles salles de concert, d'excellentes installations de pratique, des cours gratuits, une chambre et une pension, et un emplacement au centre-ville en face du Disney Hall du Los Angeles Philharmonic, les étudiants de Colburn sont plongés et entourés de, les arts. Avec un taux d'acceptation d'environ 3-5%, seuls les meilleurs ont une chance d'être admis. Néanmoins, Mikyung s'est démarqué même parmi cette foule raréfiée.

Amoris Trio
Amoris Trio

Pour la première fois, Mikyung était indépendante, seule, dans un nouveau pays. Elle a commencé à étudier avec Peter Lloyd, qui avait joué pendant huit ans dans l'Orchestre de Philadelphie et pendant 21 ans en tant que principale de l'Orchestre du Minnesota, ainsi qu'avec plusieurs des meilleurs ensembles de chambre. Elle est rapidement devenue une habituée du «Performance Forum», un rituel hebdomadaire de Colburn des concerts du jeudi à midi, avec l'ensemble du corps professoral et des étudiants invités à regarder les autres étudiants au sommet de leur art qui ont été invités à comparaître par leurs professeurs, suivi d'un déjeuner pour tous dans une salle de répétition. Elle s'est jointe à ses colocataires, le bassiste Sukyung Chun et la pianiste Eloise Kim, pour former le Amoris Trio, y compris un concert au Sierra Madre Playhouse. Elle a finalement posté sa première vidéo sur YouTube, un parcours fulgurant de la Gliere Tarantella avec Eloise Kim, enregistrée dans une petite salle de récital de Colburn, annonçant au monde son arrivée sur le sol américain, ainsi que son sérieux en tant que l'un des les plus grands virtuoses de la basse.

Frank Proto, Mikyung Sung, Ludovic Morlot
Avec Frank Proto et Ludovic Morlot

Elle a fait une grande impression à Colburn, jouant avec le Colburn Orchestra dans le premier concerto pour violoncelle de Haydn, et plus tard une interprétation de Carmen Fantasy de Frank Proto, saluée par le compositeur comme « l'une des plus grandes interprétations de ma pièce que j'ai jamais entendues », avec le directeur musical du Seattle Symphony Ludovic Morlot. Elle a également donné de nombreux récitals, ainsi que plusieurs apparitions au Performance Forum. Elle s'est rapidement associée au pianiste Jaemin Shin, marquant son partenariat musical le plus productif à ce jour. Elle a posté plus de vidéos sur YouTube, remportant des éloges instantanés pour son incroyable niveau de virtuosité et de musicalité. Elle a travaillé avec des compositeurs tels que Frank Proto et Arni Egilsson pour répéter leurs œuvres, puis les interpréter définitivement.

Pendant ce temps, elle a continué à concourir : En 2015, l'ISB (société internationale des bassistes) concours au Colorado avec Eloise Kim, qui lui a valu la 2e place et le prix Thomas Martin de la meilleure interprétation d'une œuvre de Bottesini ; une course 2016 au deuxième tour du concours ARD en Allemagne avec sa mère accompagnant; et une mention honorable en 2017 lors de la finale du concours Bradetich au Texas, accompagnée de Jaemin Shin, ainsi que le prix voté par Internet pour la meilleure interprétation en concerto du Concerto de Bottesini n° 2, bien mérité par sa magnifique interprétation.

Mikyung Sung et Jaemin Shin
Jouer avec Jaemin Shin à Colburn

Parallèlement à ses études habituelles, elle s'est engagée dans des master classes, comme le font tant d'étudiants, non seulement avec des bassistes éminents mais aussi des violoncellistes et des violonistes, tels que les membres du quatuor Guarneri. Cela semble approprié, car les bassistes jouent fréquemment de la musique écrite à l'origine pour d'autres instruments. En effet, elle a de plus en plus mis l'accent sur les sonates écrites pour violoncelle et même violon, comme celles de Mendelssohn, Brahms, Grieg, Rachmaninov et Franck, avec des interprétations rivalisant souvent avec celles des meilleurs violonistes ou violoncellistes. Contrairement à de nombreux étudiants, ses performances en classe de maître étaient généralement affinées au plus haut niveau de maîtrise technique et d'expression musicale, posant un défi intéressant pour les enseignants qui essayaient de donner des commentaires significatifs.

Elle est diplômée de Colburn au printemps 2017 avec son diplôme d'artiste, mais est restée une année de plus pour continuer ses études et se produire avec Jaemin Shin.

Retour en Asie

Mikyung Sung dans le podcast du festival d'un mois 2018
Podcast pour le festival d'un mois 2018

Début 2018, elle a auditionné pour l'Orchestre symphonique de Shanghai et a remporté un poste de solo, pour commencer à l'automne. Cela l'a préparée pour un retour en Asie (Shanghai n'étant qu'à deux heures de vol de Séoul). À l'été 2018, elle est retournée jouer au House Concert à Séoul, participant avec le pianiste Jaemin Shin à des concerts et des podcasts pour le One Month Festival 2018. Elle a joué deux concerts de House, le premier comprenant des sonates de Hindemith, Mendelssohn, Franck et Rachmaninov. Cela lui a valu certaines de ses performances les plus matures et les plus émotionnellement satisfaisantes à ce jour, notamment une interprétation profondément émouvante de la deuxième Élégie de Bottesini et une performance inhabituellement colorée des Czardas de Monti, toutes deux tirées du concert de clôture du festival.

Mikyung Sung avec l'Orchestre Symphonique de Shanghai
Avec l'Orchestre Symphonique de Shanghai

À l'automne, elle a rejoint l'Orchestre symphonique de Shanghai, y compris leur concert de la Cité interdite de Pékin, diffusé dans le monde entier et enregistré pour Deutsche Grammophon en l'honneur du 120e anniversaire du label. Elle a également commencé à enseigner à la Shanghai Orchestra Academy, aux côtés des membres du New York Philharmonic et de la NDR Elbphilharmonie. Au printemps 2019, elle a donné deux récitals avec le pianiste Ilya Rashkovskiy à Séoul. Elle a également interprété à nouveau Carmen Fantasy de Frank Proto, cette fois avec l'Orchestre philharmonique de Seongnam en Corée. Elle a démissionné de l'Orchestre symphonique de Shanghai et de l'Académie des orchestres de Shanghai en 2019 pour se concentrer sur sa nouvelle carrière familiale et solo.

Nouveau portrait pour 2020
Nouveau portrait pour 2020
Fin 2019, Mikyung a commencé à travailler avec sa nouvelle direction, BOM Arts Project, pour reprendre ses performances en solo.

Mikyung joue une basse Quenoil de taille 5/8.

Mikyung's Story

Beginnings

Performing in a museum
Performing in a museum
Was is inevitable that Mikyung Sung would become a string bass player? It would have been difficult to avoid the musical influence in her home. She was hearing music even before she was born; she was hearing the bass before she was born. Her father, Youngseog, was a double bassist in the Seoul Philharmonic Orchestra. Her mother, Inja Choi, was the piano accompanist for the Korean National Choir. So of course Mikyung started learning music early on, first with lessons on cello and piano. Her brother Minje, three years older, was already playing bass by the time Mikyung was six. Youngseog had had a special 150cm (5’) bass constructed by a local luthier, compared to the normal 180cm (6’), though even that was too large for Minje to play at first without resting on a stack of encyclopedias and pillows. By the time Mikyung was 10, she decided to be like her brother and father, and took up the bass as well.

Life from then on was consumed with practice, five hours a day, often until midnight. Like her brother before her, her progress was swift. She performed her first solo concerto with the local orchestra at the age of 12. The family concertized together all over Seoul. An appearance by the whole family in the famed Kumho Art Hall, when Mikyung was 13, was well received. In later years she appeared there on her own in Prodigy and Young Artist concerts, with her mother accompanying. She enrolled at the Sunhwa Arts School, and of course soloed with its orchestra. Other concerts followed, as did first prizes in Korean music competitions: the Baroque String Ensemble Competition, Haneum National Music Competition, Music Education Journal Competition, and Korea Double Bass Association Competition.

Mikyung Sung winning prize at J.M. Sperger Competition
1st Prize at the J.M. Sperger Competition

In 2006, her brother Minje, then 16, had his first international success by being the youngest contestant ever to win first prize in the International J.M. Sperger Double Bass Competition in Germany. (The next year he would also win the Koussevitzky Prize in Russia.) In 2008, Mikyung, then 15, narrowly missed out on beating her brother’s age record by one year, only managing to place fourth. When the Sperger competition was next held two years later, Mikyung, better managing her nerves, finally took the first prize, as well as two special prizes and the audience prize. She wasn’t the youngest ever, but she was still the youngest competitor that year, at 17, and the smallest. As a result she was invited by conductor Daniel Raiskin to perform several concerts in Germany.

She had enrolled in the Preliminary School of the Korea National University of Arts, eventually earning her Bachelor of Music degree there in 2013. There she worked with Ho-gyo Lee, her first bass teacher besides her father, who had long since become bewildered by his children’s level of skill, so much more advanced in solo repertoire than his own. Of course she soloed with the university’s orchestra as well.

Mikyung Sung with brother Minje Sung on KBS1
Appearing on KBS television

In the meantime, she was invited to appear on KBS1 (Korean Broadcast System) national television, first as one of four gifted young artists on a Classic Odyssey New Year’s special in 2011, and soon after as the featured artist on the first regular season episode of “Masterpiece Scandal,” a show that explored the hidden history behind a great work of art. (In this case, the true authorship of two songs by Felix Mendelssohn and his wife Fanny.) She received praise for her performance at the Pyeongchang Great Mountains Music Festival. Soon Minje and Mikyung were concertizing all over northern Korea as “2Bass” or the “MJK Ensemble,” giving numerous house concerts and playing in major concert halls as well. They also appeared on KBS1 as a duo in 2013, along with their mother, as the subject of an episode of Classic Odyssey where they were interviewed and played several pieces.

After graduating from university, Mikyung auditioned for two orchestras in Korea, winning both positions, including assistant principal in her father’s own orchestra. But she still had dreams of a career as a soloist, so she turned down both jobs, and instead applied to schools in the United States for graduate music performance studies. Acceptance to one of the most selective music conservatories in the world opened up a whole new chapter in her life.

The Colburn School, Los Angeles

The Colburn School in Los Angeles, a fairly young institution, is not yet as well known as older east-coast conservatories like Juilliard, the Eastman School, the New England Conservatory, or Colburn’s closest parallel, the performance-focused Curtis Institute. Colburn’s only goal is to train instrumentalists to be professional musicians, and it is well suited to do so. With world-class musicians as instructors, several fine concert halls, excellent practice facilities, free tuition, room, and board, and a downtown location across the street from the Los Angeles Philharmonic’s Disney Hall, Colburn students are steeped in, and surrounded by, the arts. With an acceptance rate of around 3-5%, only the very best have a chance of admittance. Nevertheless, Mikyung stood out even among that rarified crowd.

Amoris Trio
Amoris Trio

For the first time, Mikyung was independent, on her own, in a new country. She began studying with Peter Lloyd, who had played for eight years in the Philadelphia Orchestra and for 21 years as principal of the Minnesota Orchestra, as well as with many of the top chamber ensembles. She soon became a regular fixture at “Performance Forum,” a weekly Colburn ritual of Thursday noon-time concerts, with the entire faculty and student body invited to watch fellow students at the top of their game who were invited to appear by their teachers, followed by lunch for all in a rehearsal hall. She joined with her roommates, fellow bassist Sukyung Chun and pianist Eloise Kim, to form the Amoris Trio, including a concert at the Sierra Madre Playhouse. She eventually posted her first YouTube video, a blistering run-through of the Gliere Tarantella with Eloise Kim accompanying, recorded in a small Colburn recital hall, announcing to the world her arrival on US soil, as well as her seriousness as one of the world’s top bass virtuosi.

Frank Proto, Mikyung Sung, Ludovic Morlot
With Frank Proto and Ludovic Morlot

She made quite an impression at Colburn, performing solos (of works by Haydn and Frank Proto) with the Colburn Orchestra in two separate programs, including one with Seattle Symphony music director Ludovic Morlot, and giving numerous recitals, as well as more appearances at Performance Forum. She soon teamed up with pianist Jaemin Shin, marking her most productive musical partnership to date. She posted more videos to YouTube, earning instant praise for her stunning level of virtuosity and musicality. She worked with composers such as Frank Proto and Arni Egilsson in rehearsing their works, then giving definitive performances of them.

Meanwhile she continued competing: In 2015, the ISB (International Society of Bassists) competition in Colorado with Eloise Kim, resulting in 2nd place and the Thomas Martin prize for best performance of a work by Bottesini; a 2016 run to the second round of the ARD Competition in Germany with her mother accompanying; and a 2017 Honorable Mention in the finals of the Bradetich Competition in Texas, accompanied by Jaemin Shin, along with the internet-voted prize for best concerto performance of the Bottesini Concerto No. 2, well-earned by her stunningly beautiful rendition.

Mikyung Sung and Jaemin Shin
Performing with Jaemin Shin at Colburn

Along with her usual studies, she engaged in master classes, as so many students do, not only with prominent bassists but also cellists and violinists, such as members of the Guarneri quartet. This seems appropriate, as bassists frequently play music originally written for other instruments. Indeed, she has increasingly emphasized sonatas written for cello and even violin, such as those by Mendelssohn, Brahms, Grieg, Rachmaninoff, and Franck, with performances often rivaling those by top violinists or cellists. Unlike many students, her master class performances would usually be honed to the highest level of technical mastery and musical expression, posing an interesting challenge for teachers trying to give meaningful feedback.

She graduated from Colburn in the spring of 2017 with her Artist Diploma, but stayed around for another year to continue studying, as well as performing with Jaemin Shin.

Return to Asia

Mikyung Sung in 2018 One Month Festival Podcast
Podcast for the 2018 One Month Festival

In early 2018, she auditioned for the Shanghai Symphony Orchestra and won a principal position, to start in the fall. This set her up for a return to Asia (Shanghai being only a two hour flight from Seoul). In the summer of 2018, she returned to playing at The House Concert in Seoul, participating with pianist Jaemin Shin in concerts and podcasts for the 2018 One Month Festival. She played two House concerts, the first including sonatas by Hindemith, Mendelssohn, Franck, and Rachmaninoff. This has resulted in some of her most mature and emotionally satisfying performances yet, including a deeply moving rendition of Bottesini’s second Elegy and an unusually colorful performance of Monti’s Czardas, both from the gala closing concert of the festival.

Mikyung Sung with the Shanghai Symphony
With the Shanghai Symphony

In the fall she joined the Shanghai Symphony Orchestra, including their concert from Beijing’s Forbidden City, broadcast worldwide and recorded for Deutsche Grammophon in honor of the label’s 120th anniversary. She also began teaching at the Shanghai Orchestra Academy, alongside members of the New York Philharmonic and NDR Elbphilharmonie. In the spring of 2019, she performed two recitals with pianist Ilya Rashkovskiy in Seoul. She also performed Frank Proto's Carmen Fantasy once again, this time with the Seongnam Philharmonic Orchestra in Korea. She resigned from the Shanghai Symphony Orchestra and Shanghai Orchestra Academy in 2019 to focus on her new family and solo career.

New portrait for 2020
New portrait for 2020
At the end of 2019, Mikyung began working with her new management, BOM Arts Project, to resume giving solo performances.

Mikyung plays a 5/8 size Quenoil bass.